OUEST-FRANCE Entreprise
Vendredi 03 février 2012
Agriculture raisonnée
En allant de l'IUT à la Découverte, on ne peut pas le rater. La boutique des Fermiers de la Baie, avec son parking de vingt-huit places, se situe sur l'avenue du Maréchal-Juin, à côté de l'Institut de beauté Argane. Après sept mois de travaux, ce point de vente de 240 m2, plus 180 m2 de chambres froides et de laboratoires, ouvre ses portes.
On y trouve des produits frais, à la découpe, sous vide et en conserves, en priorité issus de la baie du Mont-Saint-Michel et du département. Les dix associés ne produisent pas forcément bio, mais ils suivent tous une démarche d'agriculture raisonnée, avec un référentiel qui porte sur de bonnes pratiques agri-environnementales.
1 500 références
Les rayonnages en bois, fabriqués par un ébéniste du Mont-Dol, et les vitrines réfrigérées regroupent 1 500 références et une cinquantaine de familles de produits différentes. Celles des dix fermiers : fromages de chèvre, de vache, produits laitiers, légumes, viande bovine, volailles et oeufs... Et celles de quarante partenaires, qui mettent leurs produits en dépôt-vente : craquelins d'Hirel, galettes du Vivier-sur-Mer, pain, caramel de la Baie, soupe bio du Sud-Manche, glaces de la ferme à Feins, bière de l'Eure, lapin, porc, agneau, veau, miel, confiture, huile, jus de fruits...
Terrain de 1 500 m2
Il aura fallu cinq ans pour que ce projet voit le jour. « Au départ, on ne se connaissait pas du tout », explique Roselyne Aubaux, de Plerguer.
Ce sont les communautés de communes de Dol-de-Bretagne et de la baie du Mont-Saint-Michel qui les rassemble lors de réunions. Elles les encouragent à créer un point de vente collectif, à Dol.
« Nous avons préféré Saint-Malo. Le potentiel de clients est plus important. » Mais difficile de trouver un terrain. Le temps passe, des producteurs s'en vont. Jusqu'à ce que la Ville leur en vende un, en 2011, de 1 500 m2. La chambre d'agriculture remotive les troupes et un groupe de dix se constitue.
Rouge, vert, bleu
« Toute notre communication tourne autour de ces trois couleurs. Celles de nos univers, poursuit Marie-Jeanne Delaunay, du Vivier-sur-Mer. Le rouge pour l'animal, le vert pour le végétal et le bleu pour la mer. »
Les producteurs ont travaillé avec un cabinet design de Nantes, sur l'agencement, les contraintes de circulation, l'esthétisme, le logo... Et avec un architecte, Olivier Délépine, de Dol, pour la construction du bâtiment, en lien avec les services de la Ville. « Car il a dû tenir compte de la longère à côté de la boutique. »
Cinq postes, dont quatre à temps plein, ont été créés : deux bouchers, un responsable de magasin, une assistante et une femme de ménage. Et chaque jour, deux producteurs se relaieront dans la boutique.
________________________________________
Les Fermiers de la Baie, le long de l'avenue du Maréchal-Juin, à la Fontaine-aux-Lièvres, à Paramé. Ouverture du mardi au vendredi : de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h, et le samedi, de 9 h à 18 h.
Nadine PARIS.